Chrust : ciasto karnawalowe ! Chrust : gâteau de carnaval !

Publié le par Lidka

La Pologne conserve une riche tradition du Carnaval qui dure de l'Epiphanie au mercredi des cendres, début du Carême. Il inclut le Jeudi Gras (tlusty czwartek) où l'on mange beaucoup de gâteaux : Pączki i Chrust.

J'ai goûté un pączek acheté chez Mikołaj, ulica Kurpnicka, les meilleurs pączki de Cracovie. Ce sont des beignets très sucrés fourrés à la confiture de rose. Excellent !

Paczki-glauca.jpg

Et j'ai appris à cuisiner des Chrust avec mon amie Baśka ! Ces petits gâteaux ressemblent plus ou moins à nos tourtisseaux (le même goût mais pas la même consistance), aussi appelés merveilles dans l'Est de la France. D'ailleurs une des traductions possibles de "chrust" est "merveille", la première étant "petit morceau de bois" ou quelque chose comme ça !

P1010302-copie-1.JPG
Recette :
Mélanger 500 g de farine avec 6 jaunes d'oeufs (seulement les jaunes !). Ajouter de la crème fraîche (environ 5 cuillères à soupe) et du sucre (je ne sais pas exactement les quantités mais pas trop, je crois que du sucre vanillé suffit) ! Ah oui, j'allais oublier, il faut ajouter quelques cuillères de Spiritus (alcool, du rhum ça peut le faire !)
Petite parenthèse : ici en Pologne, pour faire des gâteaux, tout le monde a une planche en bois sur laquelle, on mélange et aplatit la pâte. Pratique !
Aplatir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien fine et la couper en petits rectangles. Pour leur donner cette forme, il faut faire une fente au milieu du rectangle et faire une sorte de noeud (je ne sais pas comment expliquer !).
Ensuite, plonger ces petits gâteaux dans de l'huile ou du gras pour les faire frire.
Dernière étape, une fois refroidis, les soupoudrer de sucre glace !

P1010300.JPG
Et voilà les Chrust sont près ! Je suis en train d'en manger et naprawde, są pyszny ! (vraiment ils sont délicieux !)

Publié dans Culture et traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Oui ce sont des tortisseaux comme chez nous tu peux leur donner la forme que tu veux, j'en ai fait ce matin et nous sommes allés les manger chez ta tante Françoise à La Roche avec Nénette.<br /> Tu vas nous revenir excellente cuisinière et pâtissière on va se régaler!!!!<br /> Bisoussssssssssssssssssssssssss<br /> Gigi<br /> <br /> <br />
Répondre