Deux jours à Prague !

Publié le par Lidka

Vendredi 13h... et c'est parti pour 7h30 de train direction... PRAGUE !

 

P1040245

P1040243.JPG

 

 

Mais c'était sans compter sur les petits soucis de retard des transports polonais. Nous sommes donc parties avec 30 min de retard. Au 1er changement de train à Katowice, on a réussit à l'avoir mais à Ostrava (en République Tchéque), No way ! Nous sommes donc arrivées à Prague aprés un peu plus de 9h de voyage !

 

 

 

Première soirée, petite balade nocturne et découverte de la ville... Magnifique mais encore plus de touristes qu'à Cracovie. Le lendemain, nous avons découvert la ville à pied et ce malgré la pluie qui n'a pas cessée de la journée ! Heureusement, nous avons pu profiter d'un dimanche matin ensoleillé avant de reprendre le train pour Krakow.

 

La place centrale de la vieille ville... avec l'église de Notre Dame de Tyn, la tour de l'hôtel de ville et sa fameuse horloge astrologique et bien d'autres édifices...

 

P1040258.JPG  DSCN5276.JPG

 

P1040375.JPG  P1040386.JPG

 

Un peu d'histoire : l'horloge astronomique a été construite par Hanus en 1490, la légende raconte que l’on ait crevé les yeux à l’horloger pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs. L'horloge s’anime toutes les heures jusqu'à 21 heures : les douzes Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. Elle est décorée dans sa partie haute par quatre allégories représentant de gauche à droite : la vanité, l'avarice, la mort et la convoitise.

 

Continuons la balade... Symbole de la ville, le Pont Charles est incontournable. Il relie le vieux Prague au quartier de Mala strana où se situe le château. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vlatva jusqu''en 1741.

 

P1040280.JPG  DSCN5284.JPG

 

Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les catholiques ajouteront 75 statues sur toute la longueur du pont. L'une d'entre elles représente le saint Jean Népomucène. Ce dernier, prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV, fut jeté, par ordre du roi, par dessus le pont. Le roi jaloux n'acceptait pas que Jean Népomucène ne lui répète pas ce que la reine lui avait confessé. Une fois décédé, une auréole serait apparue au-dessus de l'eau. Aujourd'hui, sa statue est surmontée d'un halo doré et accompagnée, à quelques mètres de distance, d'une croix en or marquant le lieu du crime. Toucher, sur le piédestal, la silhouette du chien de la famille royale et celle de la reine, apporterait le bonheur.

 

En traversant le pont, on se retrouve donc dans le quartier appelé en français "le petit côté".

 

P1040303.JPG  DSCN5300.JPG

 

Au Moyen-Age, en partie parce que le Château est le siège du pouvoir impérial, elle est majoritairement peuplée d'Allemands, simples commerçants et artisans ou représentants de la noblesse du Saint empire Romain-germanique. La Vieille-Ville par opposition est majoritairement tchèque. On peut se promener dans d'agréables petites ruelles, y voir de magnifiques édifices et avoir une très belle vue sur la vieille ville.

 

DSCN5265.JPG

 

Prague a aussi un quartier juif...

 

P1040338.JPG

 

P1040336

 

 

 

 

 

 

 

Et bien sûr, on ne peut pas parler de Prague, sans parler de Kafka qui est né et a habité longtemps à Prague.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que je pourrais encore en écrire bien plus mais ça vous donne déjà un petit aperçu de la ville. Ces deux jours ont suffit à voir l'essentiel ! Rester plus longtemps d'accord mais pas en été.... IL Y A TROP DE MONDE !!

Publié dans Au jour le jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article