Toute la Pologne en deuil !

Publié le par Lidka

J'étais alors en formation à Torun quand le drame est arrivé. Je voulais faire un article sur cette belle ville et sur ce que j'ai vécue là-bas mais j'avoue qu'aujourd'hui, je n'en ai pas vraiment envie.

Quand nos formateurs nous ont annoncé samedi matin que leur président et une grande partie de l'élite politique, économique et militaire avaient périt dans un accident d'avion, ils avaient du mal à y croire, comme sidérés par ce qu'il venait de se passer.


P1020173-copie-1.JPG


Je suis rentrée à Cracovie hier, j'ai passé une heure à la gare de Varsovie où les gens étaient réunis devant les postes de télévision pour suivre le rapatriement des corps. Dans la rue, devant la gare, d'innombrables personnes attendaient le passage du cortège.


Certes, je ne suis pas polonaise et je ne peux certainement pas comprendre la douleur du peuple polonais en ce moment mais je ressens très fortement leur peine. A l'école aujourd'hui, planait une étrange athmosphère. Sur toutes les façades, on peut voir des drapeaux en berne, des bougies et des fleurs sont déposées au pied de plusieurs monuments.


Je crois que le peuple polonais se sent, une fois de plus, martyrisé par l'histoire. En effet,  cette délégation a périt alors qu'elle se rendait justement à une cérémonie de commération du massacre de Katyn. En 1940, 20 000 officiers et membres de l'Intelligentsia polonaise ont été massacrés par la police soviétique.

Cet évènement va certainement avoir des conséquences politiques. Les élections présidentielles devaient avoir lieu en Octobre, elles vont être avancées, en attendant c'est le président de la Diète, Bronislaw Komorowski qui assure l'intérim.


Outre ces questions politiques, une question me vient en tête, comment réagirions-nous en France, si un tel drame arrivait ? Je suis ici, en Pologne, et je ressens cette solidarité patriotique, au-delà des opinions politiques, des croyances, etc., comme jamais je ne l'ai senti en France.


 "Jeszcze Polska nie zginela puki my zyjemy. " (La Pologne n'est pas morte tant que nous vivons - extrait de l'hymne national)

Publié dans Au jour le jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je me baladais sur mon ancienne adresse interner et j'ai vu que tu avas un blog!! je me suis donc empressée de le lire. Ainsi, je vois que tu découvres une nouvelle culture, les kindergarten que je<br /> connaissais d'ailleurs via l' Allemagne, que tu rencontres des personnes. Dis moi,tes aventures sont dignes de l' Auberge Espagnole! A bientot. Gros bisous. Aurélie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci de ces paroles, Lidka. Iwona<br /> <br /> <br />
Répondre